REFUGE DE PILATTE (FFCAM)
Le refuge de la Pilatte est désormais intégralement fermé au public.
La fonte accéléré du glacier de la Pilatte entraîne la déstabilisation du socle rocheux sur lequel est construit le bâtiment. Les désordres majeurs constatés au printemps dernier ne nous permettent plus d’accueillir le public en toute sécurité et nous ont conduit à mener une expertise géologique complémentaire.
Au regard des conclusions de cette étude et conformément à l’arrêté municipal n° 2021-032 pris par le maire de Saint Christophe en Oisans :
- L’accès à la plateforme sur laquelle se trouve le bâtiment est désormais interdit
- Les deux bâtiments qui constituent le refuge de la Pilatte (bâtiment principal et abri d’hiver) sont totalement fermés au public : malheureusement, aucun abri de secours n’est accessible, aucun service d’hébergement ou de restauration n’est proposé.
Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation.
L'actualité des refuges FFCAMEn juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire. Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale. |
|